Introduisez une dose de dividendes dans votre portefeuille !

Les marchés ont favorisé le style croissance depuis de nombreuses année mais investir sur un seul et unique moteur de valorisation peut parfois être risqué et compte tenu de la période, il pourrait être prudent d’inclure une part de captation de dividendes dans votre portefeuille. 

Les dividendes via des fonds spécialisés

Bien entendu il est compliqué d’identifier partout dans le monde les sociétés dont les dividendes seront probablement parmi le plus importants, mais l’utilisation d’un fonds spécialisé dans cette stratégie est un moyen aisé de bénéficier de cette diversification, à condition toutefois de choisir le bon fonds.

JPM Global Dividend

Le fonds JPM global Dividend est un très bel exemple de cette stratégie.  Ce fonds va chercher dans le monde entier, y compris parmi les sociétés des marchés émergents, celles qui offrent les meilleures perspectives de trésorerie et les meilleures capacités à générer des résultats. Cette stratégie apporte donc une bonne diversification qui contribuera à la performance puisque ce fonds a délivré en euro, près de 14.5% par an au cours des 3 dernières années et 11,5 % / an au cours des 5 dernières années. 

En battant en moyenne 75% de ses concurrents sur les 49 dernières observations annuelles à fin Mars, EASYBUZINESS attribue à ce fonds une note de compétitivité de plus de 15/20 sur les 3 dernières années et proche de 14/20 sur les 2 années auparavant. 

Par ailleurs, sa grande régularité à battre les concurrents de sa catégorie lui permet également d’obtenir d’excellentes notes de régularité sur le passé récent (16.5/20) et sur un passé plus éloigné (15.85/20).

Photo d'un écran d'ordinateur portable avec courbe de bourse. Wealth Patrimoine Dividendes

En léger retrait par rapport à son benchmark MSCI ACWI, le fonds contient quand même plus de 55% d’exposition au marché américain, et devrait bénéficier à plein de la partie du plan de relance US. Par ailleurs, ce fonds sur-pondère très logiquement les valeurs value ( banque, industrie,.. ) et sous-pondère les valeurs de croissance. Géographiquement il favorise l’Europe par rapport au Japon et aux émergents. Il devrait donc bien continuer à se comporter dans le mouvement de rotation sectorielle qui a débuté en fin d’année dernière et qui semble vouloir se poursuivre cette année. 

A noter qu’il existe une part de ce fonds distribuant trimestriellement (LU0714179727) dont le taux annualisé de dividendes est de l’ordre de 2,6%. Ce taux constitue un point bas compte tenu des différentes incitations récentes à limiter les dividendes mais il n’est pas impossible qu’il puisse revenir à ses niveaux de 2018 et 2019 où il était supérieur à 3%. 

Ce fonds à l’origine en USD, possède de nombreuses parts dans plusieurs devises, avec ou sans couverture de change. Vous y trouverez probablement celle dont les caractéristiques correspondront à vos besoins. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails 

B Zutterling