Pour cela,votre meilleur atout est le temps qui vous reste avant le moment que vous choisirez pour partir en retraite. Plus vous avez d’années devant vous, meilleur sera le rendement global. Certes il peut sembler curieux de parler de préparer sa retraite à 30 ou 35 ans et alors qu’il y a encore de très nombreuses incertitudes sur la date de départ, ce que vous ferez, votre niveau de revenu lors de votre départ en retraite, vos besoins financiers de l’époque, etc…
Mais la seule certitude c’est que votre rythme de vie sera modifié et que l’équilibre financier entre revenus et dépenses sera fortement modifié et qu’à 35 ans il vous reste encore plusieurs dizaines d’années avant cette évolution dans votre vie.
Contrairement à l’idée généralement répandue par les “vendeurs de produits” qui souhaitent faire peur pour mieux vendre, le système actuel des retraites mutualisées et obligatoires ne va ni disparaître ni s’effondrer. Il va simplement voir ses rendements baisser du fait des phénomènes démographiques et sociétaux de ces 50 dernières années. Ces changements créent un besoin pour tout un chacun de compléter tout au long de sa vie active et à la hauteur de ses moyens, les montants qui seront versés par les régimes mutualisés.
Avant de voir quelles sont les solutions possibles, observons tout d’abord les caractéristiques de la retraite mutualisée et obligatoire :
En conclusion rapide : Ce système de mutualisation présente des avantages importants mais pour ceux qui en ont la possibilité, il est optimal qu’il soit complété par un système individuel de création d’un capital à très long terme qui pourra être utilisé en tant que complément de votre retraite obligatoire.
En comparaison, ce capital présentera des avantages très importants car vous pourrez verser à votre souhait, il pourra être consommé selon vos besoins, les rendements pourront évoluer au fil du temps et ce qui restera lors de votre décès pourra être transmis aux personnes de votre choix.
Ce système individualisé est généralement appelé “pilier 3” car il vient en complément des 2 piliers déjà existants à savoir :
Les bureaux de Wealth Patrimoine sont situés au
9 bis rue Henri Martin à Boulogne-Billancourt
Chez Wealth Patrimoine, nous sommes en mesure de vous conseiller sur tous ces aspects en gardant à l’esprit que le point primordial est d’avoir un conseiller ne dépendant pas d’un fournisseur et dont la motivation n’est pas de vendre un produit spécifique mais de délivrer un conseil sérieux.
Ces conseils peuvent éventuellement être délivrés avec l’aide de prestataires spécialisés pour les cas les plus compliqués. (carrières internationales, multiplicité de régimes, etc..)
Comme le rappellent chaque année les différentes études de l’IEIF les 2 classes d’actifs dont les rendements sont les meilleurs pour une détention de 20,30 ou 40 ans sont les actions et l’immobilier coté ou non.
Les résultats sont bien entendu fluctuants selon l’année d’observation mais à titre d’illustration, vous trouverez ci-dessous les chiffres 2020 sur 30 ans et l’accès au communiqué de presse de 2021 ici.
Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, à la lumière de ces études remises à jour chaque année, il ressort très nettement que les 2 premières étapes pour un jeune qui se préoccupe de sa retraite et qui voudra donc constituer un capital à long terme, consiste à acquérir des actifs immobiliers et des actions.
Mais ces 2 classes d’actifs peuvent être acquises sous différentes formes, via différents supports, à différents moments de la vie et peuvent être détenues via différents moyens :
Disposer de beaucoup de temps donc préparer le plus tôt possible et mixer les solutions pour ne pas être trop impactés par les mouvements des marchés financiers et immobiliers et les changements de fiscalité.
Wealth Patrimoine a développé des outils spécifiques qui vous aideront à appréhender tous ces éléments et à constituer une combinaison de solutions qui correspondra le mieux à votre horizon et votre situation personnelle et dont vous comprendrez les espoirs de rendements, les risques et les avantages / contraintes fiscales.